Gérer mes repas

Partager
restaurant_l

Un repas équilibré doit comporter des glucides et nécessite donc l’apport d’insuline. Dans le cadre d’un traitement par pompe, celui-ci fait l’objet d’un bolus. Il doit être, de préférence, injecté à l’arrivée du plat, en fonction du contenu de son assiette. Le bolus agit généralement en quelques minutes.
Ce bolus peut être manuel ou proposé par l’outil assistant bolus. La pompe à insuline offre la possibilité de “rattraper” (avec modération) des écarts alimentaires  ou de s’autoriser des petits plaisirs : un dessert bien sucré, une confiserie…!

Choisir librement ses horaires de repas

Les différentes fonctionnalités de la pompe permettent de mieux gérer certaines situations liées au repas, qui sont parfois problématiques sous traitement par multi-injections (quand on n’a pas son stylo avec soi ou qu’on ne peut pas anticiper certaines situations). Par exemple, votre heure de déjeuner est décalée suite à une réunion de travail qui s’éternise, une situation imprévue vous oblige à dîner à l’extérieur, vous n’avez pas le temps de déjeuner…

pompe_restaurant2

Au restaurant avec une pompe à insuline © JP Collin

Danielle : « Plus besoin de penser à emmener ses stylos, on peut sauter des repas. Dans la vie, c’est important de pouvoir faire comme tout le monde ! » (source : article Equilibre N°291, janvier-février 2013 « Le traitement par pompe à insuline. Retour d’expériences. »)

Laurent : « Au restaurant j’utilise la télécommande de la pompe pour envoyer le bolus. La vie peut s’écouler de manière tout à fait normale, en prenant soin d’avoir du sucre, des gâteaux ou des bonbons pour se resucrer discrètement si nécessaire. »

Tout au long de la journée, la pompe diffuse de petites quantités d’insuline (débit basal) ; les besoins de base en insuline de l’organisme étant couverts en dehors des repas, il est donc possible d’avoir des horaires de repas flexibles (voire exceptionnellement de sauter un repas !).

Autre situation : vous assistez à un repas familial, par exemple, un repas de fêtes et le temps d’attente entre chaque plat est très long…

Il est possible sur la plupart des pompes à insuline de prolonger la durée d’injection du bolus grâce à des fonctions spécifiques : bolus carré1; bolus combiné2

1 Le bolus carré permet d’administrer la totalité de la dose d’insuline sur une période de temps programmé par le patient (d’une quinzaine de minutes à plusieurs heures).

2Le bolus combiné (ou duo) permet d’associer un bolus normal (immédiat) à un bolus carré. La proportion respective de chacun de ces bolus ainsi que la durée du bolus carré doit être programmée.



Et vous, qu'en pensez-vous ? Laissez votre commentaire ci-dessous.