Question de : Joelle (_ ans)

Partager
Type de diabète : Diabète de type 1
Traitement : Pompe à insuline
La question :

Quand arriverons-nous à avoir une pompe à insuline qui lise le taux de glycémie toute seule sans l'intervention des dextros ? Ma petite fille à 4 ans et depuis 2 ans elle vit ce calvaire, surtout le changement de cathéter qui se répète trop souvent. J'ai tellement mal pour elle.

Réponse du diabétologue

Les systèmes de mesure et lecture en continu du glucose sous cutané existent mais ne sont pas encore pris en charge par l’assurance maladie. Ils nécessitent le port d’un outil supplémentaire sur la peau dont l’encombrement et la mise en place s’apparentent à celle d’un cathéter de pompe (sans tubulure). Ce capteur de glucose est à changer tous les 6 à 14 jours selon le système utilisé. Ils affichent l’estimation de la glycémie accompagnée d’une notion dynamique : flèche de tendance indiquant le sens (et la vitesse) de variation de la glycémie et profil glycémique sur les dernières heures sous forme de courbe. Ils peuvent être couplés à une pompe à insuline ou utiliser un moniteur indépendant de la pompe.

Le capteur Free Style Libre®, arrivé sur le marché il y a environ 1 an, fonctionne 14 jours sans nécessiter de glycémie capillaire. Il n’est pas couplé à une pompe à insuline.

Les 3 autres outils actuellement disponibles nécessitent quelques glycémies capillaires sur la durée de fonctionnement du capteur pour « l’étalonner ».

Le capteur Medtronic couplé avec la dernière pompe 640G® permet d’interrompre, automatiquement et par anticipation, la diffusion d’insuline pour éviter d’atteindre un seuil glycémique bas préprogrammé. Par contre, il n’existe encore aucun ajustement automatique des doses d’insuline administrées par la pompe à partir de la mesure en continu du glucose. Ceci fait l’objet d’études.

Un des systèmes, qui peut être couplé ou non à une pompe, le Dexcom G4 platinum® est validé à partir de l’âge de 2 ans.

Le coût mensuel du consommable est d’environ 120 à 300 euros selon le système (sans compter le coût du système lui-même)